Qui sommes-nous

Notre journal est né de l’expérience de l’association OSONS ! et de la conviction qu’il n’y a pas d’action ni de choix possible, donc de citoyen ou citoyenne éclairé·e, sans une information exigeante, indépendante et plurielle.

Nous voulons cesser de laisser voir le monde à travers les lunettes des autres dans un paysage dominé par une façon de penser, de choisir, d’analyser, de hiérarchiser, de publier l’information sur la base d’une investigation tout aussi canalisée.

À rebours d’une impartialité fictive ou du confort d’une dénonciation automatique, nous avons pour projet de mettre en œuvre l’exercice démocratique de la liberté d’expression affirmée dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à l’article XI :
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement… »

Cette liberté, nous l’exercerons sur la base de la transparence vis-à-vis de qui nous sommes et des valeurs exprimées dans la charte de l’association OSONS ! que nous étendons à l’exercice de l’information libre et citoyenne.

Nous pensons qu’un média citoyen doit jouer un rôle de contre-pouvoir au niveau local. Il doit contribuer à la pluralité des idées en refusant les silences ou la complicité éditoriale envers les groupes sociaux, économiques et culturels dominants, quels qu’ils soient.

Nous voulons un média sans complaisance pour celles et ceux qui confisquent la parole publique, un média qui préfère ouvrir sur l’ailleurs et les autres plutôt que cultiver une défiance généralisée.

Notre projet est de partager une information qui aide les lecteurs et les lectrices à participer activement et librement à la vie de leur cité. Nous voulons proposer un média qui puise son énergie chez celles et ceux que l’on n’entend pas ou si peu, dans la richesse des expériences humaines, dans la liberté
de penser et de s’exprimer.

Nous faisons le choix de parler, d’écrire et d’imprimer librement.